Rentrée à l’école de Lagarde-Marc-la-Tour (mise à jour le 29.05.2020)

A la veille du 11 mai, l’organisation de l’école a été décidée par l’équipe enseignante et acceptée par la mairie qui s’est adaptée aux exigences particulières et difficiles du protocole sanitaire.

Trois classes sur quatre ont rouvert. La classe maternelle des petits et moyens reste fermée jusqu’à la rentrée. Ce choix a été dicté par les impératifs sanitaires et organisationnels imposés par le gouvernement et l’Education Nationale. 

Cette organisation permet:

 – d’ouvrir l’école 4 jours sur 4,

-d’ouvrir le maximum de classes possible en préservant la sécurité sanitaire,

-d’offrir à tous élèves qu’ils soient présents ou pas, un enseignement efficace malgré les circonstances :  en effet l’enseignante des petits, libérée de la charge de sa classe, assure les enseignements à distance des 4 classes, prend certains groupes d’élèves en activités sportives et assume les contraintes administratives.

 

 

Trois enfants de moyenne section dont la profession des parents fait partie des professions prioritaires sont accueillis en GARDERIE toute la journée et mobilisent une ATSEM à temps complet.

Toute cette organisation est fragile et ne tient que par le travail et la volonté de ceux qui en font partie.

Le 12 mai, un petit nombre d’élèves a repris le chemin de l’école. Afin de respecter les mesures sanitaires et pour la sécurité de tous, trois classes seulement ont rouvert leurs portes : GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. La structure de ces trois classes ne permet d’accueillir que 7 élèves. La classe de PS/MS reste pour l’instant fermée. Par volonté conjointe des enseignants et de la mairie, l’école ouvre 4 jours par semaine.

Les services municipaux, garderie et cantine, sont réservés aux enfants dont les parents exercent des professions particulières (soignants, etc.).

Tout se passe bien et après ce premier jour où un peu de stress pour les enfants et le personnel enseignant et municipal s’est fait sentir, chacun tente de prendre ses marques et y réussit.

 

 

 

 

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