Le vendredi 17 avril, à l’initiative de la municipalité, a eu lieu à l’école une rencontre entre Madame Mouny Estrade et les élèves de CM1/CM2. Mme Estrade a très gentiment accepté de venir raconter aux élèves son enfance et celle des enfants Siekierski, dont faisait partie le petit André, caché par Maria et François Bouillac à la Vaysse. Cette intervention s’inscrit ainsi dans le prolongement de la cérémonie des Justes du mois d’octobre 2014.
Le récit de Mouny, petite fille juive dont les parents refusèrent de porter l’étoile jaune, a ému les élèves, restés très attentifs au long des deux heures qu’a duré la séance. Celle qui fut cachée durant trois années dans un orphelinat de la région parisienne avec ses deux sœurs aînées a mis en parallèle son histoire personnelle et celle d’André Siekierski et de ses frères, cachés dans les fermes corréziennes pour échapper aux persécutions nazies.
Elle a conclu son exposé en rappelant aux élèves le devoir de mémoire et l’espoir qu’elle mettait dans la jeunesse afin que ces événements ne se renouvellent jamais.