Interview sur le retour de Patricia Courtois, bénévole aux Jeux Olympiques
« Après 15 jours intenses, les 45 000 bénévoles des JO de Paris 2024 sont de retour à la maison avec des souvenirs plein la tête.
Patricia Courtois, partie depuis le 12 juillet dernier à Paris, revient sur son expérience unique pour sa participation aux jeux de la capitale. Elle a bien voulu répondre à nos questions ce matin du 22 août 2024.
Que retiens tu de ta participation aux JO ?
Avec un large sourire, Patricia nous explique l’ambiance morose qui régnait sur la capitale avant les JO et tout d’un coup, dès l’ouverture des jeux le 26 juillet, c’est une ambiance festive d’un mélange de culture qui l’a fait vibrer. L’émotion est grande lorsqu‘elle partage avec des inconnus des moments de joie autour d’un évènement sportif. Elle raconte être allée au Parc des Champions, lieu unique où les athlètes médaillés fêtent leur succès avec les milliers de fans présents. Elle verra défiler des dizaines de médaillés olympiques de toutes les nationalités et de toutes les disciplines sur un podium géant qui traverse le Trocadéro, au milieu de la foule.
Quel est ton meilleur souvenir ?
En tant que volontaire à l’aéroport d’Orly en mission, elle a accueilli la championne olympique colombienne Mariana Pajon qui est une coureuse cycliste spécialiste du BMX avec une musique colombienne et une haie d’honneur formée par ses collègues. Un moment fort et émouvant !!
En tant que touriste, elle se rend sur l’Esplanade des Invalides où elle rencontre la capitaine responsable du stand de L’Armée de L’Air et de L’Espace qui reconnaît la montre que Patricia porte à son poignet, distribuée à tous les bénévoles. Tout de suite, la capitaine remercie Patricia de son investissement en tant que bénévole et cela va droit au cœur de Patricia qui nous dit avoir été émue aux larmes !!
Durant son séjour, Patricia a assisté à trois compétitions :
au Stade de France, elle a vu du rugby à 7 féminin, l’ambiance était magique !
à Versailles, la finale de dressage équestre, magnifique, tout le monde applaudissait !
au Parc des Princes, un match de foot où une ambiance conviviale et festive régnait dans le stade, elle a partagé ce moment de joie avec ses voisins de siège qu’elle ne connaissait pas !
Que vont devenir tes tenues vestimentaires distribuées pour les jeux et qui font des envieux ?
Patricia nous explique que le règlement prévoit qu’elle ne pourra reporter ses vêtements que dans un mois après les Jeux Paralympiques. Elle prévoit conserver pour elle une tenue complète et d’offrir à sa famille proche un tee-shirt, …. Mais elle ne souhaite pas les vendre !! »
Cet évènement international a permis de rassembler les différents peuples participants. Nous pouvons être fier d’être français et porter les valeurs de liberté, égalité et fraternité que nous retrouvons dans les propos de Patricia.